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Word – Pour les Hotliners

Objectifs

  • Connaitre toutes les fonctionnalités de Word afin de pouvoir répondre aux questions des utilisateurs

Prérequis

  • Savoir créer des documents simples dans Word avec mise en forme du texte et des paragraphes

Public concerné

  • Toute personne du service informatique devant assurer une assistance sur le logiciel Word

Contenu

1.Formats de fichiers

  • Le format docx, docm, dotx, dotm
  • Ouvrir un document PDF (Word 2013/2016 uniquement)
  • Convertir un fichier d’un ancien format dans un nouveau format : les points qui peuvent empêcher une conversion sans erreur

2. Généralités

  • Paramétrage des onglets du ruban, de la barre d’état et de la barre d’outils Accès rapide
  • Les différents modes d’affichage
  • Utiliser le volet de navigation
  • Afficher la règle et les caractères non imprimables
  • Afficher les numéros de sections, les numéros de page mis en forme … sur la barre d’état
  • Personnaliser les options de Word
  • Définir des sauts de paragraphes ou de lignes
  • Saisir des espaces ou des tirets insécables
  • Insérer une date
  • Sélectionner un mot, un paragraphe, une ligne…
  • Les erreurs commises lors de la sélection

3.Les outils linguistiques

  • La traduction
  • Le mini traducteur
  • Paramétrer les langues et la vérification orthographique et grammaticale
  • Synonymes
  • Paramétrer la correction automatique selon les principales remarques des utilisateurs

4. La mise en forme

  • Utiliser le bouton Effacer la mise en forme
  • Créer un retrait de paragraphe
    • Appliquer une bordure
    • L’espacement entre les paragraphes
    • Modifier la casse d’un texte (Majuscules/Minuscules)

5. Numérotation des titres, table des matières et index

  • Le niveau hiérarchique des titres
  • Numéroter les titres
  • Insérer une table des matières
  • Mettre à jour une table des matières
  • Personnaliser la mise en forme d’une table des matières via les styles
  • Enregistrer une table des matières personnalisée
  • Utiliser les index, les légendes, les citations, la table des références
  • Développer et réduire les paragraphes hiérarchisés
  • Les difficultés rencontrées lors de la création de documents longs (sur la numérotation des titres, leur mise en forme…)

6.Utiliser la bibliothèque d’objets : QuickParts

  • Notion de blocs de constructions et de galeries
  • Insérer tout objet existant dans la bibliothèque : champ, insertion automatique, tableaux rapides, page de garde….
  • Créer un objet dans la bibliothèque
  • Modifier les propriétés d’un objet de la bibliothèque
  • La sauvegarde de la bibliothèque

7.Mise en page d’un document Word

  • L’onglet Mise en page : marges, orientation, taille…
  • Utiliser les En têtes ou Pieds de page prédéfinis
  • Insérer une numérotation de page
  • Insérer un saut de page ou de section
  • Enregistrer un En têtes ou Pieds de page comme bloc de construction (QuickPart)

8.Les images

  • Position des images dans un document Word
  • Créer sa propre bibliothèque d’image via les Quickparts
  • L’ancrage d’une image : les difficultés

9.Le publipostage

  • Créer un document type sous forme de courriers d’étiquettes, d’enveloppes ou de courriels
  • Insérer les champs de fusion
  • Insérer une formule d’appel
  • Imprimer le résultat d’un publipostage
  • Filtrer les données
  • Utiliser les formules d’appel
  • Ajouter des données conditionnelles
  • Les problèmes de formats sur les dates ou les nombres provenant de données Excel

10.Les tableaux

  • Insérer un tableau vide
  • Insérer un tableau rapide
  • Les onglets contextuels des tableaux
  • Utiliser les Styles de Tableau
  • Modifier et enregistrer un nouveau Style de tableau
  • Modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
  • Aligner le texte par rapport à la cellule
  • Gérer les pages paires et impaires
  • Insérer une numérotation avancée
  • Insérer un filigrane
  • Enregistrer un filigrane
  • Utiliser les champs dans les en-têtes ou Pieds de page
  • Encadrer votre tableau
  • Mettre en évidence des données par des couleurs de cellule
  • Définir une ligne d’en-tête dans un tableau
  • Les options d’un tableau
  • Convertir un tableau en texte ou vice versa
  • Enregistrer un tableau dans la galerie des Tableaux rapides (QuickParts)

11.Le mode Révision

  • Activer le Mode Révision
  • Les modes d’affichage du mode Révision
  • Accepter ou Refuser les modifications
  • Comparer ou fusionner deux documents Word
  • Travailler à plusieurs grâce aux outils collaboratifs
  • Répondre aux commentaires et les marquer comme traités
  • Les principales erreurs commises de la part des utilisateurs avec les outils de révision

12.Les formulaires

  • Créer un formulaire avec l’insertion de champs de formulaires : cases à cocher, listes déroulantes, zones de texte, calendrier…
  • Les propriétés des champs de type formulaire
  • Enregistrer un formulaire comme modèle

Durée et lieu

  • 3 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

1 092€

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