The Formation

Nos modes de formation

Quand une entreprise doit former son personnel, elle fait souvent appel à un organisme de formation. Elle doit à ce moment décider si la formation se déroule en inter-entreprise, en intra-entreprise.

La formation intra-entreprise

Il s’agit d’une formation dédiée à une seule entreprise. Souvent, ce cours se situe dans les locaux de l’entreprise. Cela apporte une souplesse pour la planification de la formation, mais le coût est plus élevé, car l’entreprise est seule avec le formateur et elle reste seule à supporter ce coût. Toutefois, si l’entreprise fait suivre cette formation à un certain nombre de ses salariés, elle peut réaliser une économie d’échelle à la différence de la formation inter entreprise.

La formation inter entreprise

La formation se déroule soit dans les locaux de l’organisme de formation ou dans une salle réservée à cet effet. C’est l’organisme de formation qui fixe le programme, les objectifs, les modalités et le prix par stagiaire. Il est donc possible d’y inscrire d’autres stagiaires, salariés d’autres entreprises.

 

Le prix devient intéressant lorsqu’une entreprise envoie plusieurs de ses salariés en formation.

La formation interne entreprise

Ce mode de formation apporte de la souplesse à l’entreprise, car il s’agit de ses ressources internes. Toutefois, l’entreprise n’a pas nécessairement du personnel volontaire pour accomplir les formations, car cela est en sus de son travail. Le coût, si la valeur est nulle, le valeur horaire pour la préparation et la dispense de la formation n’est pas forcément un calcul très intéressant et pertinent pour l’entreprise.

Toutes ces formations peuvent se dérouler soit en présentiel ou à distance.

Autrefois, le présentiel était l’apanage de la formation. Avec l’émergence des nouvelles technologies et un monde toujours plus digitalisé, renforcée par la crise sanitaire, la formation a elle aussi digitalisé son secteur. Ainsi, de nouveaux modes de formations tels que ceux en e-learning ont connu leur développement et se taillent aujourd’hui la part du lion. Afin de vous permettre de comprendre les différents modes de formation, nous vous expliquons ces deux modes.

La formation en présentiel

La formation en présentiel est le mode de formation le plus ancien, classique et le plus répandu dans le monde de la formation professionnelle. Préalablement au confinement, la grande majorité des formations se fait en présentiel. Pour pouvoir se dérouler, il faut aller sur place, cela signifie se déplacer à l’endroit où les cours ont lieu. Au vu du temps de trajet, la durée des formations est mécaniquement impactée ce qui signifie une durée de formation courte (en moyenne 7 heures). Au vu de l’organisation, du coût, car il faut réserver une salle pour une formation d’une durée courte (entre 1 à 3 jours pour la grande majorité des formations).

La formation à distance

Pour nous il s’agit de la meilleure recette pour optimiser le développement de vos compétences et de vos connaissances. En effet au-delà d’une réponse d’actualité à la pandémie rencontrée depuis plusieurs mois, il s’agit de répondre à une demande croissante de suivre avec plus de flexibilité et de souplesse une formation à distance depuis chez soi. Directement opérationnelles, ces véritables classes à distance, qui reprennent les meilleures pratiques de la formation en présentiel, ont la même durée et le même programme que ces dernières. Le format et les contenus pédagogiques permettent à chacun de concevoir sur mesure sa session de formation :
  • Choisir le lieu de sa formation,
  • privilégier un horaire de formation,
  • Ne pas perdre de temps dans les transports,
  • Pouvoir poser des questions peut-être avec moins de gêne et avoir des réponses en instantanée,
  • Acquérir des méthodes facilement transposables en situation de travail
  • Se challenger soi-même et aussi échanger des astuces et bonnes pratiques entre participants,
  • Bénéficier de l’écoute, des réponses et de l’accompagnement d’un formateur expert,
  • Mesurer sa progression et devenir rapidement opérationnel sur les compétences visées,
  • Utiliser les outils digitaux actuels et accéder à une bibliothèque de ressources en ligne.
Nos classes à distance sont dispensées grâce à des solutions éprouvées et sûres de visioconférence, reconnues pour répondre en tous points aux contextes pédagogiques et techniques d’une formation en ligne. Quel que soit l’endroit que vous déterminez, vous avez uniquement besoin d’un ordinateur avec wifi, un micro et éventuellement une webcam. Tous les intervenants qui prodiguent les formations à distance sont qualifiés et expérimentés pour assurer une qualité pédagogique optimales et aussi bénéfique à votre apprentissage que celle d’une formation en présentiel.