The Formation

Outlook - Initiation

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Objectifs

  • Utiliser sa boite aux lettres pour l’envoi et la réception des messages

  • Classer et rechercher ses messages

  • Gérer ses contacts

  • Utiliser le calendrier pour créer ses propres RDV

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet
  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Toute personne souhaitant utiliser Outlook comme messagerie et gestionnaire de calendrier

Contenu

1.Généralités

  • Comment fonctionne une messagerie ?
  • Les 2 types de boite aux lettres : sur Internet sur un serveur Exchange
  • Présentation des différents outils d’Outlook : messages, calendrier, contacts, tâches et bloc notes
  • L’écran d’Outlook : descriptif et modification de l’affichage

2.Utiliser sa messagerie

  • Les formats du message
  • Envoyer un message
  • Utiliser le carnet d’adresses
  • Mettre en forme un message
  • Utiliser les boutons de vote
  • Créer une signature pour mes messages
  • Ajouter des options d’envoi à un message
  • Ajouter une pièce jointe à un message
  • Retrouver ses messages envoyés
  • Renvoyer un message avec des modifications
  • Rappeler un message
  • Réponde rapide (à partir de la version 2013-16)
  • Utiliser un message non envoyé
  • Lire un message
  • Gérer les pièces jointes d’un message
  • Afficher et modifier une pièce jointe depuis le Cloud (à partir de la version 2016)
  • Transférer un message
  • Répondre à un message
  • Imprimer un message
  • Enregistrer un message en format texte

3.Gestion et classement des messages

  • Supprimer un message
  • Vider la corbeille
  • Récupérer un message supprimé
  • Trier la liste des messages
  • Classement d’un message dans un dossier personnalisé
  • Utiliser les dossiers de recherche pour retrouver un message
  • Créer une règle pour un traitement automatique de vos messages
  • Le gestionnaire d’absence du bureau
  • Utiliser « Cluster » pour trier **

4.Les carnets d’adresses

  • Présentation des différents carnets d’adresses
  • Les différents modes d’affichage
  • Créer, supprimer ou modifier un contact
  • Créer un contact à partir d’un message reçu
  • Créer ou modifier une liste de distribution
  • Gérer ses carnets d’adresses
  • Gérer des « People » (version 2013-16)
  • Imprimer un carnet d’adresses

5.Le calendrier

  • Les différents modes d’affichage du calendrier
  • Créer un rendez-vous, un évènement…
  • Programmer un rappel
  • Créer une entrée périodique
  • Modifier une entrée de calendrier : créneau horaire, intitulé
  • Classer une entrée de calendrier dans une catégorie
  • Insérer les jours fériés
  • Paramétrer le fonctionnement par défaut de son calendrier

Durée et lieu

  • Une journée
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

364 €