Nos modes de formation
Quand une entreprise doit former son personnel, elle fait souvent appel à un organisme de formation. Elle doit à ce moment décider si la formation se déroule en inter-entreprise, en intra-entreprise.
La formation intra-entreprise
Il s’agit d’une formation dédiée à une seule entreprise. Souvent, ce cours se situe dans les locaux de l’entreprise. Cela apporte une souplesse pour la planification de la formation, mais le coût est plus élevé, car l’entreprise est seule avec le formateur et elle reste seule à supporter ce coût. Toutefois, si l’entreprise fait suivre cette formation à un certain nombre de ses salariés, elle peut réaliser une économie d’échelle à la différence de la formation inter entreprise.
La formation inter entreprise
La formation se déroule soit dans les locaux de l’organisme de formation ou dans une salle réservée à cet effet. C’est l’organisme de formation qui fixe le programme, les objectifs, les modalités et le prix par stagiaire. Il est donc possible d’y inscrire d’autres stagiaires, salariés d’autres entreprises.
Le prix devient intéressant lorsqu’une entreprise envoie plusieurs de ses salariés en formation.
La formation interne entreprise
Ce mode de formation apporte de la souplesse à l’entreprise, car il s’agit de ses ressources internes. Toutefois, l’entreprise n’a pas nécessairement du personnel volontaire pour accomplir les formations, car cela est en sus de son travail. Le coût, si la valeur est nulle, le valeur horaire pour la préparation et la dispense de la formation n’est pas forcément un calcul très intéressant et pertinent pour l’entreprise.
Toutes ces formations peuvent se dérouler soit en présentiel ou à distance.
Autrefois, le présentiel était l’apanage de la formation. Avec l’émergence des nouvelles technologies et un monde toujours plus digitalisé, renforcée par la crise sanitaire, la formation a elle aussi digitalisé son secteur. Ainsi, de nouveaux modes de formations tels que ceux en e-learning ont connu leur développement et se taillent aujourd’hui la part du lion. Afin de vous permettre de comprendre les différents modes de formation, nous vous expliquons ces deux modes.
La formation en présentiel
La formation en présentiel est le mode de formation le plus ancien, classique et le plus répandu dans le monde de la formation professionnelle. Préalablement au confinement, la grande majorité des formations se fait en présentiel. Pour pouvoir se dérouler, il faut aller sur place, cela signifie se déplacer à l’endroit où les cours ont lieu. Au vu du temps de trajet, la durée des formations est mécaniquement impactée ce qui signifie une durée de formation courte (en moyenne 7 heures). Au vu de l’organisation, du coût, car il faut réserver une salle pour une formation d’une durée courte (entre 1 à 3 jours pour la grande majorité des formations).
La formation à distance
- Choisir le lieu de sa formation,
- privilégier un horaire de formation,
- Ne pas perdre de temps dans les transports,
- Pouvoir poser des questions peut-être avec moins de gêne et avoir des réponses en instantanée,
- Acquérir des méthodes facilement transposables en situation de travail
- Se challenger soi-même et aussi échanger des astuces et bonnes pratiques entre participants,
- Bénéficier de l’écoute, des réponses et de l’accompagnement d’un formateur expert,
- Mesurer sa progression et devenir rapidement opérationnel sur les compétences visées,
- Utiliser les outils digitaux actuels et accéder à une bibliothèque de ressources en ligne.
Mesures Proactives pour l’Excellence : En réponse à cela, nous avons entrepris une série de mesures proactives pour enrichir et améliorer notre curriculum de bureautique.
Notre Promesse : Nous nous engageons à utiliser ces résultats comme un tremplin pour renforcer notre programme de formation en bureautique. Notre objectif reste de garantir que chaque participant quitte notre formation en se sentant compétent, confiant et prêt à appliquer ses nouvelles compétences dans le monde réel.
Nous Valorisons Votre Feedback : Vos retours sont essentiels pour nous aider à améliorer. Nous vous invitons à partager vos expériences et suggestions pour nous aider à évoluer ensemble.