The Formation

Excel – Passage et nouveautés nouvelle version

excel

Objectifs

  • Maîtriser le nouvel environnement de travail et les nouvelles fonctionnalités de la dernière version du logiciel Microsoft Excel

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur  

Public concerné

  • Toute personne utilisant une version antérieure d’Excel et devant dorénavant travailler sur la version 2007, 2010, 2013 du Pack Office de Microsoft

Contenu

  1. Découverte de la nouvelle interface Excel
  • La barre d’accès rapide, le ruban, le bouton Office (Version 2007), le mode backstage (Version 2010, 2013)
  • Afficher les boites de dialogue à partir du ruban
  • Les nouveaux formats d’enregistrement de fichier
  • Les options Excel
  • Conversion des fichiers de versions antérieures
  • Envoyer un classeur en tant que pièce jointe
  • Récupérer des classeurs non enregistrés (version 2010, 2013)
  1. La barre d’outils Accès Rapide
  • Afficher/Masquer des icônes
  • Personnalisation
  1. Le Ruban
  • Les onglets de menu (Accueil, Insertion, …)
  • Les commandes
  • Les lanceurs de boîtes de dialogue
  • Les onglets supplémentaires
  • Les galeries
  • L’aperçu instantané
  • Personnalisation du ruban (version 2010, 2013)
  1. La mini barre d’outils
  2. La barre d’état
  • Le curseur de zoom
  • Personnalisation de la barre d’état
  1. Capacités générales des feuilles de calcul accrues
  • Plus de lignes et de colonnes
  • Nombre de feuille supérieur
  • Nombre de fonctions combinées porté à 64
  1. Mise en forme
  • Les nouvelles icônes de l’onglet Accueil
  • Faciliter le choix d’une mise en forme prédéfinie grâce à l’aperçu instantané
  • Mise en forme des cellules à l’aide des styles
  • Gestion des styles (création, suppression, …)
  • Appliquer un thème à l’ensemble de la feuille de calcul
  • Extension de la mise en forme conditionnelle
  • Utilisation de la « mise sous forme de tableau »
  1. Rédaction facile des formules
  • Saisie semi-automatique des fonctions
  • Possibilité de modifier la taille de la barre de formule
  • Utilisation des plages de cellules nommées plus aisée
  1. Tris et filtres améliorés
  • Tris en fonction de la mise en forme
  • Augmentation du nombre de clé de tri
  • Filtre automatique plus complet
  • Critères de personnalisation des filtres automatiques
  1. Nouvelles présentation des graphiques
  • Nouvelle méthode de création
  • Exploration des onglets liés aux graphiques
  • Créer des mini-graphiques dans les cellules ou graphiques « Sparklines »
  • Nouveaux effets (3D, Transparence, …)
  • Outil d’aide au choix du type de graphique (version 2013)
  • Animation des graphiques (version 2013)
  1. Tableaux croisés dynamiques
  • Création et manipulation des tableaux croisés dynamiques
  • Les filtres dynamiques ou “Slicers”
  • Créer des relations entre les tableaux (version 2013)
  • Outil d’aide au choix du TCD (version 2013)
  1. Mise en page et impression
  • Mode Mise en page

Utilisation du mode page et réalisation de la mise en page avec le bandeau

Durée et lieu

  • 1 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

364€