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Access – Perfectionnement

Objectifs

  • Définir des relations de différents types

  • Concevoir des formulaires et des états personnalisés

  • Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier

  • Explorer les différents types de requêtes

  • Importer et exporter des données

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet
  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Contenu

  1. Rappels sur le concept de base de données relationnelles
  • Normalisation d’une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Indexer un champ d’une table
  • Créer des Clés primaires composites
  • Modifier le type de jointure entre deux tables ou deux requêtes ou une table et une requête

 

  1. Les bases de données : gestion et sécurité
  • Compacter une base de données
  • Réparer une base de données
  • Approuver un dossier

 

  1. Les tables
  • Utiliser et optimiser les types de champs complexes comme les images, les liens hypertexte
  • Maîtriser les masques de saisie dans un champ

 

  1. Intégration de données externes
  • Attacher ou importer des tables existantes dans d’autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel
  • Exporter des données

 

  1. Créer des requêtes complexes
  • Créer une requête basée sur une requête
  • Créer une requête paramétrée et maîtriser les paramètres d’une telle requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d’agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés
  • Créer des requêtes actions : mise à jour, suppression….
  • Créer des requêtes Analyse croisée
  • Afficher les données de 2 tables ou 2 requêtes : créer une requête Union
  • Maîtriser les fonctions de domaine

 

  1. Créer des formulaires sophistiqués
  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

 

  1. Créer des états complexes
  • Trier et regrouper des données
  • Paramétrer les sauts de page et les ruptures
  • Insérer des informations ou des calculs dans les en têtes et les pieds de groupe
  • Créer des états multi-colonnes
  • Créer des étiquettes de publipostage
  • Insérer des images et des graphiques dans les états
  • Exportation aux formats PDF ou Word

 

  1. Découvrir les macros
  • Créer une macro simple
  • Affecter une macro à un bouton de formulaire
  • Afficher un formulaire à l’ouverture de la base de données
  • Créer des macros auto exécutables
  • Ajouter des conditions dans les macros

Durée et lieu

  • 2 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

728€

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