The Formation

Access – Les tables et requêtes

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Objectifs

  • Créer une table et son contenu (champs)

  • Manipuler une table : saisie, tri, filtres, copier…

  • Créer des requêtes à partir d’une seule table

  • Imprimer les données brutes ou via un état simple

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Toute personne souhaitant utiliser Access en mode mono table pour exploiter une liste de données

Contenu

  1. Environnement

 

  • Découvrir l’interface
  • Découvrir le ruban
  • Créer et enregistrer une nouvelle base de données
  • Présentation des objets d’Access : tables, requêtes, formulaires et états

 

  1. Création d’une table

 

  • Ajouter une table dans une base de données
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode création ou en mode Feuille de données
  • Créer des champs en mode feuille de données
  • Créer des champs en mode création
  • Spécifier le type de champs à utiliser
  • Découvrir les propriétés de chaque type de champ
  • Insérer une liste déroulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • Importer une table à partir d’un classeur

 

  1. Manipuler une table

 

  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Appliquer un filtre par Sélection sur un champ d’une table
  • Désactiver un filtre
  • Saisir dans la table via le formulaire instantané
  • Exporter ou importer une table vers ou à partir d’Excel
  • Requêtes
  • Créer une requête sélection à partir de l’assistant
  • Créer une requête en mode création
  • Enregistrer une requête
  • Exécuter une requête
  • Gérer les requêtes : renommer, copier…
  • Passer en mode création ou en mode Feuille de données
  • Ajouter des tris dans une requête
  • Ajouter des critères dans une requête
  • Combiner les critères
  • Appliquer un agrégat sur un champ (somme, moyenne…)
  • Ajouter un paramètre dans une requête
  • Créer une requête Analyse croisée
  • Créer un champ calculé dans une requête

 

  1. Impression

 

  • Imprimer une feuille de données issue d’une table ou d’une requête

Créer un état simple pour une impression améliorée de vos données

Durée et lieu

  • 1 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

364€