The Formation

Access initiation

Access-removebg-preview (1)

Objectifs

  • Créer une base de données
  • Maitriser le schéma relationnel et l’indexation des données
  • Créer et manipuler une table : saisie, tri, filtres, ..
  • Créer des requêtes
  • Créer des formulaires
  • Imprimer les données via les états d’Access

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet
  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Contenu

1.Le concept de base de données relationnelle

  • Tables, enregistrements et champs
  • Normalisation d’une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Créer une clé primaire sur un champ d’une table
  • Présentation du Schéma relationnel
  • Créer une relation
  • Indexer un champ d’une table
  • Créer des Clés primaires composites

2.Environnement

  • Découvrir l’interface d’Access par un exemple de base de données
  • Introduction aux différents types d’objets d’Access : tables, requêtes, formulaires, états
  • Le volet de navigation : filtrer l’affichage des objets
  • Découverte des onglets contextuels en changeant de vue

3.Créer une base de données : les tables

  • Ajouter une table dans une base de données
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode création ou en mode feuille de données
  • Créer des champs en mode création ou feuille de données
  • Affecter les bons types de champs
  • Créer un type de champ calculé
  • Découvrir les propriétés de chaque type de champ
  • Insérer une liste déroulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • Créer une clé primaire sur un champ d’une table

4.Manipuler une table

  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Utiliser tous les outils de filtre applicables sur une table : par formulaire, par sélection,…
  • Désactiver un filtre

5.Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d’autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel

6.Interroger les données : les requêtes

  • Définition d’une requête
  • Présentation des différents types de requêtes : Requêtes sélection, action ou paramétrées
  • Utiliser l’Assistant pour créer une requête
  • Utiliser le mode Création
  • Ajouter des champs de plusieurs tables dans une même requête
  • Spécifier un tri dans une requête
  • Spécifier des filtres dans une requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d’agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés

7.Création de formulaires pour la saisie et la consultation des données

  • Créer un formulaire instantané à partir d’une table ou d’une requête
  • Créer un formulaire avec l’assistant formulaire
  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Appliquer et modifier un formulaire prédéfini
  • Personnaliser les formulaires avec le mode Page
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

8.Création d’états pour l’analyse des données

  • Créer un état instantané à partir d’une table ou d’une requête
  • Créer un état avec l’assistant État
  • Créer ou modifier un état en mode création
  • Utiliser les formats empilés et tabulaire
  • Améliorer votre présentation avec le formatage conditionnel
  • Utiliser des formules et des expressions dans les états
  • Trier des groupes et des totaux
  • Exportation aux formats PDF ou Word

9.Options de démarrage

  • Création d’un formulaire de démarrage
  • Paramétrer les options de démarrage

 

Durée et lieu

  • 21 heures
  • Formation en distancielle

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

− Formateur expert dans le domaine

  • Les supports de cours au format numérique
  • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
  • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
  • Des exercices progressifs selon la formation
  • Simulations avec débriefing
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 

Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

  • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
  • Les logiciels appropriés,
  • La connexion Internet et à notre serveur

Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

1092 €