The Formation

Access - Initiation

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Objectifs

  • CrĂ©er une base de donnĂ©es

  •  Maitriser le schĂ©ma relationnel et l’indexation des donnĂ©es

  • CrĂ©er et manipuler une table : saisie, tri, filtres, copier…

  • CrĂ©er des requĂȘtes

  • CrĂ©er des formulaires

  • Imprimer les donnĂ©es via les Ă©tats d’Access

Prérequis

  • Avoir validĂ© le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Toute personne souhaitant maĂźtriser les fonctionnalitĂ©s de base d’un SGBD comme Access

Contenu

  1. Le concept de base de données relationnelle
  • Tables, enregistrements et champs
  • Normalisation d’une base de donnĂ©es : les 3 premiĂšres rĂšgles de normalisation indispensables pour une base de donnĂ©es
  • CrĂ©er une clĂ© primaire sur un champ d’une table
  • PrĂ©sentation du SchĂ©ma relationnel
  • CrĂ©er une relation
  • Indexer un champ d’une table
  • CrĂ©er des ClĂ©s primaires composites

 

  1. Environnement
  • DĂ©couvrir l’interface d’Access par un exemple de base de donnĂ©es
  • Introduction aux diffĂ©rents types d’objets d’Access : tables, requĂȘtes, formulaires, Ă©tats
  • Le volet de navigation : filtrer l’affichage des objets
  • DĂ©couverte des onglets contextuels en changeant de vue

 

  1. Créer une base de données : les tables
  • Ajouter une table dans une base de donnĂ©es
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode crĂ©ation ou en mode feuille de donnĂ©es
  • CrĂ©er des champs en mode crĂ©ation ou feuille de donnĂ©es
  • Affecter les bons types de champs
  • CrĂ©er un type de champ calculĂ©
  • DĂ©couvrir les propriĂ©tĂ©s de chaque type de champ
  • InsĂ©rer une liste dĂ©roulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • CrĂ©er une clĂ© primaire sur un champ d’une table
  • CrĂ©er un index sur un champ d’une table

 

  1. Manipuler une table
  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Utiliser tous les outils de filtre applicables sur une table : par formulaire, par sĂ©lection,…
  • DĂ©sactiver un filtre

 

  1. Intégration de données externes
  • Attacher ou importer des tables existantes dans d’autres bases de donnĂ©es
  • Attacher ou importer des donnĂ©es existantes dans un classeur Excel

 

  1. Interroger les donnĂ©es : les requĂȘtes
  • DĂ©finition d’une requĂȘte
  • PrĂ©sentation des diffĂ©rents types de requĂȘtes : RequĂȘtes sĂ©lection, action ou paramĂ©trĂ©es
  • Utiliser l’Assistant pour crĂ©er une requĂȘte
  • Utiliser le mode CrĂ©ation
  • Ajouter des champs de plusieurs tables dans une mĂȘme requĂȘte
  • SpĂ©cifier un tri dans une requĂȘte
  • SpĂ©cifier des filtres dans une requĂȘte
  • Regrouper les donnĂ©es dans une requĂȘte et faire un calcul d’agrĂ©gat sur certains champs
  • CrĂ©er des champs calculĂ©s

 

  1. Création de formulaires pour la saisie et la consultation des données
  • CrĂ©er un formulaire instantanĂ© Ă  partir d’une table ou d’une requĂȘte
  • CrĂ©er un formulaire avec l’assistant formulaire
  • CrĂ©er ou modifier un formulaire en mode crĂ©ation
  • Appliquer et modifier un formulaire prĂ©dĂ©fini
  • Personnaliser les formulaires avec le mode Page
  • IntĂ©grer un formulaire dans un autre formulaire
  • ContrĂŽles et propriĂ©tĂ©s des formulaires
  • Choisir les contrĂŽles dans les modes Page et CrĂ©ation

 

  1. CrĂ©ation d’Ă©tats pour l’analyse des donnĂ©es
  • CrĂ©er un Ă©tat instantanĂ© Ă  partir d’une table ou d’une requĂȘte
  • CrĂ©er un Ă©tat avec l’assistant État
  • CrĂ©er ou modifier un Ă©tat en mode crĂ©ation
  • Utiliser les formats empilĂ©s et tabulaire
  • AmĂ©liorer votre prĂ©sentation avec le formatage conditionnel
  • Utiliser des formules et des expressions dans les Ă©tats
  • Trier des groupes et des totaux
  • Exportation aux formats PDF ou Word

 

  1. Options de démarrage
  • CrĂ©ation d’un formulaire de dĂ©marrage

Paramétrer les options de démarrage

Durée et lieu

  • 3 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • RĂšglement intĂ©rieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adĂ©quation des rĂ©sultats obtenus avec les objectifs visĂ©s.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met Ă  disposition tout le matĂ©riel de formation nĂ©cessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numĂ©rique
    • Les diffĂ©rents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports thĂ©oriques appuyĂ©s par des Ă©tudes de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec dĂ©briefing
    • Mise Ă  disposition en ligne de documents supports Ă  la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriĂ©s,
    • La connexion Internet et Ă  notre serveur

    Les supports papier

ModalitĂ©s techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconfĂ©rence aux jours et heures prĂ©vues dans le calendrier signĂ© par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilitĂ© du (de la) stagiaire face Ă  des impĂ©ratifs non prĂ©visibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc ĂȘtre Ă©quipĂ©(e) du matĂ©riel adĂ©quat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux Ă  effectuer (cf. Contenu) sont envoyĂ©s par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la mĂȘme forme les travaux rĂ©alisĂ©s et/ou s’en munit pour la sĂ©quence suivante. Il est possible Ă©galement de se partager les documents (Drive). Les dĂ©lais pour le rendu des travaux est dĂ©terminĂ© au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une Ă©valuation prĂ©formation pour dĂ©finir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une Ă©valuation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La prĂ©sence du stagiaire sera contrĂŽlĂ©e par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journĂ©e au formateur, donnant droit Ă  la dĂ©livrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

1092€