The Formation

Excel – Base de données et tableaux croisés dynamiques

excel

Objectifs

  • Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques

  •  Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel

Contenu

    1. Rappel sur les fonctionnalités de base
    • Rappel sur la terminologie des objets et des fonctionnalités

     

    1. Structure d’une base de données
    • Personnalisation de l’affichage : figer les volets
    • Répétition des titres à l’impression
    • Remplir instantanément une colonne entière de données (version 2013)
    • Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
    • Personnalisation du format de nombre
    • Utilisation de la validation des données
    • Valeurs vides et doublons

     

    1. Gestion des bases de données
    • Utilisation des tris simples ou personnalisés
    • La fonction Sous-total
    • Calculer des sous-totaux
    • Filtrer les données de tableau au moyen de segments
    • Les filtres automatiques avec critères personnalisés
    • Les filtres avancés
    • Les formules de calcul liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE…)
    1. Analyse grâce au tableau croisé dynamique
    • Création un tableau croisé dynamique
    • Outil d’aide au choix du tableau croisé dynamique (version 2013)
    • Mise en forme avec les outils de styles et de disposition
    • Actualisation des données du TCD
    • Manipulation les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
    • Utiliser une liste de champs pour créer différents types de tableaux croisés dynamiques (version 2013)
    • Insertion des lignes de sous-totaux et utilisation du plan pour afficher/masquer des valeurs
    • Grouper, dissocier des données (dates, nombres)
    • Utiliser une chronologie pour afficher les données correspondant à différentes périodes (version 2013)
    • Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
    • Création, modification d’un Graphique Croisé Dynamique

     

    1. Données externes
    • Importation des données externes
    Conversion et adaptation des données

Durée et lieu

  • 1 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

364€